Le Marché des OPCVM

Sans fournir de très nombreuses statistiques sur le marché des fonds, vous trouverez ci-dessous les chiffres majeurs qui vous permettront de vous convaincre de l’importance de ce marché.

Mondialement :

Les sommes gérées mondialement par les fonds, et qui représentent l'épargne des ménages, ont dépassé 18 000 Milliards d’euros début 2008.
La part des fonds investis sur des marché spécifiques comme l’immobilier ou comportant des clauses de blocage des fonds ou n’étant pas ouverts au public est d’environ 20%.
Il reste donc environ 15 000 milliards d’euros investis dans des valeurs mobilières.
Compte tenu de l'importance de ce chiffre, gardons en mémoire qu'il s'agit très majoritairement de la somme cumulée de l'épargne de ménages, épargne destinée à faire face à des "imprévus" ou au contraire à des "prévisibles" tels que la retraite, les études des enfants, ..

Reflétant la part très importante de l’épargne individuelle aux Etats Unis, le marché américain est à ce jour le plus grand marché mondial. Cependant le marché Européen est également très important, ce qui place ces deux zones géographiques très loin devant les autres comme le montre le graphique ci-dessous :

                                              




















source : Association Européenne des gérants de fonds ; EFAMA ; http://www.efama.org/

En Europe :

En Europe, les montants gérés par des fonds atteignent maintenant 5 700 Milliards d’euros sur près de 51 000 fonds. ( A titre de comparaison, la capitalisation de Londres + Euronext + Deutsche Börse est d’environ 6500 Mards d’euros avec moins de 5 000 sociétés cotées )

Ces montants sont répartis selon les 5 catégories usuelles (voir "pour débuter" dans ce site) :

  • Les fonds investis en actions ( environ 40 %)
  • Les fonds investis en obligations ( environ 25% )
  • Les fonds mixtes ( 15 % )
  • Les fonds monétaires ( 16 % )
  • Les fonds autres ( 4 %)

A l’intérieur de l’ Europe, le marché est relativement concentré sur 5 pays qui regroupent 75 % du total des fonds gérés.

graphique2
données EFAMA ; graphique FUNDCLASS

En France :

Evolution de l'encours des OPCVM en France ( source AMF/AFG) :

graphique3

Cette forte croissance démontre que ces produits offrent de nombreux atouts qui attirent de plus en plus de souscripteurs.
Il y a maintenant plus de 4,5 Millions de détenteurs d'OPCVM ( hors FCPE) détenant à eux tous environ 1300 Milliards d'euros. ( fin 2006) Les OPCVM représentent près de 50% de l'épargne investie en valeurs mobilières ( contre 35% pour les actions et 15% pour les obligations). Vous noterez au passage que s'il existe de très nombreuses revues et sites d'informations boursières, il n'existe que très peu de lieus où trouver des informations et des comparaisons sur le marché des fonds.