Pour débuter avec les OPCVM

Le terme SICAV ( Société d'investissement à capital variable ) est généralement utilisé pour désigner les OPCVM ou les fonds. Il s’agit d’un abus de langage car les OPCVM ont, en France, 2 formes juridiques que sont les SICAV et les FCP ( fonds commun de placement ). Il convient cependant de tolérer cette erreur car il n'y a pas d'effet financier majeur de ces formes juridiques sur l'intérêt de détenir l'une plutôt que l'autre.

 

Un OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières) ou un fonds, est un moyen extrêmement puissant de gérer de l’épargne. Cette forme de support a de nombreux avantages car il est facilement adaptable et très liquide. Il peut donc être utilisé aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Pour les particuliers qui n’ont qu’une capacité d’épargne faible, les fonds sont le meilleur moyen de se constituer un capital en minimisant les risques de faire de coûteuses erreurs.
Pour les particuliers qui possèdent un capital de quelques milliers à quelques millions d’euros les fonds constituent l’un des bons moyens de gérer à moindre coût cette épargne sur de nombreux secteurs et différents marchés en bénéficiant de l’expertise de grands professionnels .
Pour un investisseur professionnel les fonds constituent de véritables instruments de diversification des investissements, de cantonnement et de maitrîse des risques, de captation des expertises, de création de produits originaux et spécifiques, …

 

Compte tenu des avantages mentionnés ci-dessus, ces supports se sont beaucoup développés dans les pays dans lesquels l’épargne des ménages est importante. C’est bien entendu le cas aux Etats-Unis, mais également dans les pays Européens les plus peuplés où les ménages utilisent les OPCVM comme réceptacles de leur épargne. ( voir la rubrique "Le marché" ).

 

La commission Européenne porte donc beaucoup d’attention à ce marché et publie régulièrement des documents sur ce sujet. C’est d’ailleurs à la commission Européenne que l’on doit ce qui apparait comme l’une des meilleures définitions de ce qu’est un fonds :

 

« Les fonds d’investissements permettent aux petits investisseurs d’avoir accès, pour un coût abordable, à des investissements diversifiés et gérés de façon professionnelle. »
Livre blanc de la commission Européenne, Nov 2006

 

Petits investisseurs

car ces produits sont un bon support pour une épargne dont le montant est peu important au regard de la taille des marché financiers.

Coût abordable

car les frais fixes sont mutualisés et donc inférieurs aux frais auxquels un individu seul serait confronté.

Investissements diversifiés

car l’argent du fonds est réparti sur de nombreuses valeurs, voire dans de nombreux marchés conformément à des règles strictes de diversification des investissements.

Gérés de façon professionnelle

car les sociétés autorisées à créer des produits pour les investisseurs individuels ont des outils et des pratiques de professionnels qui seraient difficilement accessibles à un particulier.

 

 

Si l’on tient compte du fait qu’au regard de la taille des marchés financiers, tous les particuliers et même de très nombreuses entreprises sont de « petits investisseurs » , les fonds semblent donc un moyen attractif de gérer son épargne !

Mais cette définition n'est pas complète car elle ne met pas en lumière 2 avantages essentiels des OPCVM :
- en tant que réceptacle de l’épargne de millions d'épargnants modestes, ( en France, plus de 3 millions ), ces produits sont très surveillés par les autorités de sécurité des marchés, (en France, l'AMF) et présentent donc une très bonne sécurité pour les investisseurs peu avertis.
- en tant que produits extrêmement souples, les OPCVM offrent une grande liquidité c'est à dire la possibilité d'investir ou de reprendre son argent avec souvent 1 seule journée de préavis, sans pénalité, et pour des montants importants.


Comment approcher ce marché :

Commençons par préciser qu'il s'agit ici de présenter les fonds offerts au public, par opposition aux fonds dits "d'investissement" ou de "private equity" qui ne sont pas usuellement accessibles aux particuliers.

Même en se cantonnant aux fonds publics, et compte tenu de la multitude de produits disponibles, il n'est pas possible de donner rapidement une vue précise et complète de l'univers des fonds. Essayons tout de même de proposer une approche globale pour que chacun puisse identifier les principaux "blocs" :
Au niveau le plus général, les fonds se classifient généralement en 2 groupes et 5 catégories :

  • Les fonds investis en valeurs mobilières, environ 80% du marché Européen en volume. Les fameux "trackers" appartienent à ce groupe.
  • Les autres fonds investis sur des supports moins liquides ou selon des techniques spécifiques (immobilier, fonds alternatifs, fonds de futurs, fonds bloqués , à risque,...)

Le premier groupe, les fonds investis en valeurs mobilières, en Anglais « UCITS », rassemble des produits qui ont généralement un cadre règlementaire très strict . C’est le produit le plus couramment disponible chez votre banquier ou comme support de votre contrat d’assurance vie, et c'est celui pour lequel ce site a vocation à diffuser des informations.

 

Ce groupe se divise en 5 catégories principales en fonction des instruments financiers dans lesquels les fonds investissent et donc en fonction des risques que vous supportez en les achetant.

  • fonds actions
  • fonds obligations
  • fonds mixtes c'est-à-dire ayant à la fois des actions et des obligations
  • fonds monétaires
  • fonds spécifiques à formules, .. etc.


En savoir plus :

Sur le marché Européen (en Anglais) : http://www.efama.org/
Sur le marché Français : http://www.afg.asso.fr/
Sur le Qui fait quoi : glossaire
Sur la règlementation, les acteurs,les contrôles : http://www.amf-france.org/