Les résultats

Quelques rappels des principes avant d'en venir aux résultats :

  • Il convient de garder à l'esprit que les comparaisons entre les fonds doivent être extrêmement précises sous peine d’aboutir à des conclusions erronées. Gardez vous donc de faire des calculs "de coin de table" car le marché des OPCVM est suffisamment complexe et divers pour necessiter des moyens importants et une grande rigueur de raisonnement pour être analysé correctement.

  • Pour illustrer ce propos, vous pouvez lire ICI les principales conclusions de l'étude de différents ratings présentée par les universités de Luxembourg et de Metz lors du salon SICAV EXPO de MARS 2007. Vous pouvez également lire ICI l'étude faite par LIA sur les risques encourus en investissant en direct sur des valeurs mobilières par rapport à un investissement dans des fonds.
  • Pour vous donner une impression globale des gammes offertes par les différentes sociétés de gestion, une vue générale des parts notées des 100 plus grandes sociétés de gestion Européennes est disponible soit selon un classement par nombre de fonds : ICI, soit selon un classement alphabétique : ICI.
    Si une société ne figure pas dans ce classement, n'hésitez pas à nous contacter par courriel: info@fundclass.com

  • Pour les meilleures sociétés de gestion Françaises, qui ont d'ailleurs été récompensées en Mars dernier par Eurofonds et par FUNDCLASS, vous trouverez ICI les graphiques permettant de visualiser en un seul coup d'oeil la différence de gamme de la société par rapport à la moyenne des autres sociétés de la catégorie.

Venons en maintenant aux derniers résultats du classement et de la notation ; Si vous avez des questions complémentaires sur ces résultats ou si vous souhaitez que d’autres points soient étudiés, n’hésitez pas à nous contacter et à nous poser vos questions auxquelles nous essaierons de répondre dans toute la mesure du possible.

 

  • L'analyse des performances du meilleur et du moins bon tiers des 5 principales catégories sur les 7 dernières années est disponible ICI.

  • L'évolution des performances annuelles des principales catégories est disponible ICI.

  • Les principaux graphiques des résultats du dernier classement sont disponibles ICI.

  • A titre de comparaison, vous pouvez également avoir accès aux résultats des trimestres précédents ICI.

  • Mettons en valeur quelques points importants :

  • Les écarts sur le trimestre en cours entre les bons fonds et les autres restent extrêmement importants : à titre d'exemple, les écarts de performances dans la catégorie actions françaises sont montrés ICI.
    Avec un écart de 6% de performance entre la moyenne des 10 meilleurs fonds et celle des 10 moins bons sur un seul trimestre , il y a une bonne probabilité qu'à nouveau l'année en cours soit l'occasion d'écarts de performance aussi significatifs que les années passées ! ( cf infra pour les autres années )

  • Comme à l'habitude, les meilleurs fonds c'est-à-dire ceux qui font mieux que leurs concurrents de façon régulière sont peu nombreux ( seuls 15 % se classent régulièrement dans le premier tiers des performances).

  • Les meilleurs fonds c'est-à-dire ceux qui se sont mieux classés que leurs concurrents ont en moyenne une meilleure performance que leurs concurrents l’année suivante.
    Et oui !!

    ATTENTION, ceci ne signifie pas qu'il existe un lien entre la performance passée et la performance à venir et la recommandation de l'AMF qui précise que "la performance passée ne préjuge pas de la performance future" est tout à fait justifiée. Cependant, ceci indique clairement que le fait d’avoir réussi dans le passé à rester souvent parmi les meilleurs est un bon indicateur de la qualité de la gestion.  Ce commentaire est d'ailleurs assez communément admis dans les domaines non liés à la finance ( sport, vin, ..) où il est communément admis que les vainqueurs des compétitions passées ont plus de chance de gagner les compétitions suivantes.
  • BIEN CHOISIR vos OPCVM a de très forts impacts sur la rentabilité réelle de vos placements. Vous trouverez ci dessous, les écarts de performance constatés sur un an entre les 5 OPCVM les plus performants et les moins performants d’une même catégorie. Constatez vous-mêmes les chiffres ICI et calculez vous même la différence au bout de 3, 5 ,.. années ! ICI
    Remarquez également que ces écarts sont importants aussi bien dans les années de baisse que dans les années de hausse des marchés. Ceci devrait certainement vous inciter à porter beaucoup d’attention au choix des fonds que vous mettez dans le contrat d'assurance vie que vous allez conserver longtemps..
    A titre d'exemple réel, vous trouverez ICI l'écart de performance entre des fonds actions France bien notés ( 4 ou 5* ) et des fonds mal notés ( 1 et 2 - ).